Paris, Paris, Paris !

Bonjour tout le monde ! Un petit article spécial pour vous parler de mon voyage ? Non, bien trop court pour parler de voyage. Ce n’était même pas un séjour pour tout vous dire ! Donc… Je m’égare… En gros, je vais (en plus de vous raconter ma life!) vous parler de ma petite journée à la capitale, en compagnie d’un grand homme qui n’est autre que Florian, mon meilleur ami. C’est d’ailleurs lui qui a lancé l’idée de faire une virée à Paris, et autant dire qu’on s’est éclatés ! Bon… Vous allez me dire « Mais quel rapport avec ton blog mis à part de vouloir raconter ta petite vie ? » Eh bien dans un premier temps je vous répondrai que je fais ce que je veux (nah!) et qu’au fond on n’est pas si loin du sujet de mon blog, si on peut dire que mon blog a réellement un sujet !

Alors alors… Par où commencer pour vous raconter tout ça ? On va dire par le début ! Et pour les inquiets (ou pas) je vais agrémenter l’article par pleins de photos ! =)

Donc donc ! Partis de notre campagne bretonne vers les 5h30 du matin (dur dur!) on est arrivés sur place sur les coups de 10h30 il me semble, place de la Concorde. Durant le trajet, entre les petits sommes inconfortables, on s’est fait un petit itinéraire, rapide et un peu improvisé – tout comme le « séjour » lui-même puisqu’on s’est décidé quelques jours avant ! Pour commencer du coup on est allé au Louvre, immensité ce musée, je n’y étais encore jamais allée ! Florian, lui, oui, et en tant que bon étudiant en histoire de l’art, j’avais un guide perso =) On s’est concentré d’un commun accord à visiter la partie égyptienne, il l’avait pas vue, moi non plus. Et allez savoir pourquoi, j’ai toujours été fascinée par les pharaons, les pyramides, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, et les momies (une grande histoire d’amour ces momies ! Mais je vous raconterai plus tard).

Nous voilà alors partis pour découvrir l’Égypte sous toutes ses coutures, pour 3 bonnes longues heures. L’exposition était super, mais faut bien avouer que c’est assez éreintant de piétiner tout le temps. Ce que j’ai retenu de cette exposition, plus au sens visuel qu’au sens de la connaissance (oui, mémoire de poisson rouge…) c’est principalement la première partie de l’exposition qui nous dévoile les anciens murs du Louvre. Pas grand rapport avec la civilisation égyptienne mais c’était intéressant, et une phrase nous a beaucoup marquée avec Florian :

« Tant l’archéologue que le bibliothécaire y retrouvent leur propre trace. (1. Un iceberg inversé. 2. La plus longue conversation du monde) »

Paris, Paris, Paris ! (1).JPG

On s’est assez vite sentis concernés dans l’histoire. L’archéologue pour lui, la bibliothécaire pour moi. Voilà, je sais pas trop comment expliquer, mais on a bien aimé !

Ensuite, la partie la plus impressionnante, ce qui me donne à rêver dans l’Égypte, ce sont les colonnes et les statues géantes. J’ai toujours vu l’Égypte dans sa grandeur en fait, c’est d’une beauté de voir ça ! Un jour j’irai à New-York avec toi en Égypte, il le faut ! « Ce tombeau sera mon tombeau ! » (cf. Mission Cléopâtre). Ok, j’ai pas envie de finir dans un tombeau… Mais avouez que c’était bien trouvé, non ? 😀 Petit photo de l’immensité des statues, même les pieds sont impressionnants ! Et en exclusivité mondiale, la main de Florian !

Paris, Paris, Paris ! (2).JPG

Et comme je suis sympa, je mets sa tête ! Pas celle de Florian, mais celle qui va avec le pied hein ! (Je me risquerai pas à me faire trucider pour une photo 😉 )

Paris, Paris, Paris ! (3).JPG

Ah ! Après on arrive… Aux sarcophages, et à ma très attendue… Momie ! C’est fou comme j’aime voir les momies, pourtant ça devrait plutôt me répugner de me dire qu’un corps loge là depuis plusieurs siècles… Mais non, au lieu de ça je suis fascinée de les voir. J’en ai vu deux dans ma vie : une aux Beaux-Arts de Rennes, l’autre au Louvre. Je trouve ça impressionnant, sans savoir vous expliquer pourquoi. Mais ne perdons pas de temps, c’est le moment de vous montrer mon chef-d’œuvre photographique dont je n’attendais qu’une chose au retour de Paris : voir la photo de la momie. Je suis plutôt contente du résultat. *roulement de tambour*

Paris, Paris, Paris ! (4).JPG

Voilà, voilà… En somme c’est une photo de momie, vue de son crâne – ou de ce qu’il en reste, mais ça on le voit pas! – en premier plan. Bon je vous cache pas que quand j’ai revu les photos, je me suis sentie bizarre en voyant cet humain mort depuis si longtemps. Je me sens un peu tarée parfois…

Ensuite – Florian sera content – je vous présente un des dieux égyptiens – je trouve cool qu’ils en ai autant d’ailleurs!), notre préféré, au niveau physique en tout cas :

Paris, Paris, Paris ! (5).JPG

TADAAAAAA ! Voilà, voilà… Pour le plaisir des yeux !

Sinon… Je dois bien avouer que le bâtiment du Louvre lui-même est tout bonnement sublime ! Le Louvre est une œuvre d’art à lui tout seul. C’est assez sympa de trouver des œuvres égyptiennes dans un cadre du… XVIIIème ? Je suis pas bien sûre du siècle, un grand pardon, promis je vais réviser tout ça !

Paris, Paris, Paris ! (6).JPG

Bon… Je me dois quand même de vous mettre une photo de la pyramide du Louvre. Au cas où vous l’auriez pas vue. Même si je sais que c’est connu. Voilà, voilà. Et parce-que Florian s’est embêté à essayer de prendre une photo, mais qu’il y avait ce fichu câble rouge. Mais moi j’aime bien cette photo. Voilà, voilà (bis).

Paris, Paris, Paris ! (7).JPG

Oh ! J’allais oublier ! J’ai vu la Joconde aussi. Rien de bien impressionnant, et facile à trouver vu que c’est bien la seule œuvre indiquée dans tout le Louvre. Mais je voulais aller la voir, histoire de dire que je l’ai vue une fois dans ma vie, m’voyez ? Pour ceux que ça intéresse, la pièce où se trouve est bourrée d’œuvres d’art plus belles et plus immenses les unes que les autres, y a même un super méga grand tableau derrière le mur de la Joconde, c’est bien aussi, et la foule qui est devant est moins grande, autant en profiter 😉

Et s’en est finie pour le Louvre. C’était bien sympa, et heureusement gratuit pour les étudiants, je peux même pas imaginer le prix si l’on voulait visiter TOUT le musée. Parce-que 3h pour la partie égyptiennes seulement, il faut presque un mois pour tout voir ! Mais si j’ai l’occasion j’irai voir une autre partie =)

Petite pause sandwich (maison s’il vous plaît!). Florian a pas voulu que je donne à manger aux pigeons, et j’ai vite compris pourquoi. Mais ils étaient cool ces pigeons quand même ! – presque description de touriste pour parler des pigeons parisiens ! Mais j’étais une touriste donc j’ai le droit 🙂

Ensuite c’était reparti. Petite promenade sur les quais pour arriver à une des librairies Gibert Joseph. Florian m’en parlait depuis que l’on avait prévu de partir à Paris, du coup passage obligé par là. C’est tellement immense comme endroit ! Et le rêve pour acheter des livres pas chers. Autant vous dire qu’on a fait la rasia là-bas, dans les moyens de nos petits bras musclés. Quatre étages de livres, neufs ou d’occasion – j’ai d’ailleurs (re)découvert une passion pour les livres d’occasion ! Je trouve ça tellement chouette d’avoir des bouquins qui vivent à travers plusieurs personnes… Sûrement pour ça que je veux travailler en bibliothèque !

On est ressortis de la librairie avec quelques merveilleux bouquins, et en ayant vu les frères Bogdanov ! Oui, oui, si c’est pas merveilleux tout ça ! Bon après on est pas restés, on était juste contents d’avoir vu des gens célèbres, même de pas si près. Pas de photo à l’appui, mais vous me croyez n’est-ce pas ?

Ensuite, on a marché une dizaine de mètres, et on a vu une autre librairie de livres d’occasion Boulinier. Plus petite que Gibert Joseph, mais avec un fonds immense quand même. On est ressortis une fois de plus avec quelques livres. Rebelote quelques mètres plus loin, deux fois. Je suis donc revenue en Bretagne avec 9 bouquins pour 23€, ce qui me semble tout à fait raisonnable !

Paris, Paris, Paris ! (8).jpg

Et surtout des souvenirs plein la tête. Merci de m’avoir proposé cette journée ❤

Petit + : montage de Florian, qui résume plutôt bien la journée – surtout la partie égyptienne du Louvre en fait !

Paris, Paris, Paris ! (9).jpg

Publicités

2 réflexions sur “Paris, Paris, Paris !

  1. Florian Aubert (@George2n4) dit :

    Bonjour, à tous, un petit commentaire de la personne qui possède la main (si si, vous me connaissez presque) !
    Je tenais à préciser, en tant qu’historien de l’art chiant, que le bâtiment du Louvre ne date pas du XVIIIe siècle, il date de beaucoup d’époque, mais l’aile dans laquelle nous étions date du … XIXe siècle ^^ (presque bon 😉 )
    Je ne peux que rejoindre ce qui a été dit sur la grandeur et la richesse du lieu, autant pour lui-même que pour son contenu !

    Sinon, je suis sûr que prochainement, probablement en mars, la communauté des lecteurs aura le droit à un second article sur Paris, à la suite de nos folles aventures et de nos cavalcades dans la capitale.

    Aimé par 1 personne

    • Meuhriel dit :

      Effectivement, y a plus qu’à caler une date (mars !!), à sortir, et à dégainer les appareils photos ! 😀
      On passera bien évidemment sur mes piteuses connaissances en histoire et je remercie mon cher acolyte pour ses précieuses corrections :p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s