TAG #1 Mes habitudes de lecture

1bis

Bonjour à tous ! Je vous retrouve avec un article tout à fait différent des autres, mais que j’avais hâte de commencer : il s’agit d’un TAG ! J’en ai beaucoup regardé sur Youtube, qu’il s’agisse de TAG littéraires, comme tout autres types, et j’aime beaucoup ça. Bon… C’est vrai la raison de vivre première d’un TAG est de le faire lorsque quelqu’un vous a tagué précédemment… Mais j’ai décidé de ne pas attendre, alors commençons tout de suite !

Pour ce premier TAG, que j’ai trouvé sur le blog La Bibliothèque d’Ange, je vais répondre à des questions concernant mes habitudes de lecture. En espérant que ça vous plaira ! =)

QUESTION 1 | Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Marque-page, n’importe lequel tant que c’est un marque-page. Et si je n’en ai pas sous la main, alors le premier bout de papier qui passe ; mais remplacé dès que possible par un marque-page !

QUESTION 2 | Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

N’importe où, non. À la fin d’un chapitre, pas nécessairement. Il faut seulement que ce soit à la fin d’un paragraphe, et dans la mesure du possible par un point à la fin d’une page. Et pour que ce soit encore plus parfait, j’aime bien quand je m’arrête sur la page de droite ! (pas trop exigeante la fille ça va…). Il m’arrive – très rarement cependant – de m’arrêter en milieu de page, mais toujours à la fin d’un paragraphe, sinon je ne m’y retrouve plus ! Et sans vouloir passer pour une psychopathe, il m’est très difficile de m’arrêter en pleine page… (hum hum).

QUESTION 3 | Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ? 

Il m’arrive de prendre mon petit déjeuner en lisant, mais c’est très rare. Surtout quand il faut que je lâche le livre pour me servir de mes couverts, le livre se referme, me coupe dans ma lecture, pas l’idéal !

QUESTION 4 | Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Autant je peux regarder la télé et écouter de la musique à foison quand je révise, autant pour lire un bouquin le silence est de rigueur ! Éventuellement quand il y a du bruit autour j’écoute de la musique, mais sans les paroles, sinon je chantonne au lieu de lire…

QUESTION 5 | Un livre à la fois ou plusieurs ? 

Généralement un à la fois, sauf quand je me déplace souvent de chez moi à chez mes parents. Dans ce cas là j’ai un livre en cours de chaque côté. Mais je préfères n’avoir qu’une lecture en cours à la fois !

QUESTION 6 | Lire à la maison ou ailleurs ? 

À la maison, dans le bus, dans la voiture pour aller en vacances (quand je ne suis pas malade…), dans les salles d’attente beaucoup !

QUESTION 7 | Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ? 

En silence dans ma tête, sauf quand je ne comprend pas un passage alors je lis à voix haute. Mais qu’on se le dise, il s’agit surtout d’ouvrages et de textes de cours que je n’arrive pas à comprendre, en général la compréhension est là, et heureusement pour mes lectures loisirs !

QUESTION 8 | Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ? 

Je ne saute jamais de pages (encore une fois excepté mes ouvrages techniques de cours…). De la même manière je ne supporte pas d’abandonner un livre, qu’il me plaise ou non. Je dois absolument le finir. Il est très rare que je zappe complètement un livre au milieu de ma lecture. Du coup sauter des pages est inimaginable pour moi, même si parfois des paragraphes restent un peu flous dans mon esprit (finalement ça reviendrai à zapper des pages…).

Il m’arrive rarement de jeter un coup d’œil plus loin dans ma lecture, sauf pour les bandes-dessinées et mangas, à mon grand désespoir ! Les dessins m’attirent trop sur la page suivante, au risque de me spoiler des moments importants…

QUESTION 9 | Casser le dos ou le garder intact ? 

Intact, intact, intact ! Je ne supporte pas d’avoir un livre au dos cassé. J’ai prêté une fois un livre à un ami qui a cassé le dos, l’expérience ne s’est jamais retentée. Et j’ai d’ailleurs racheté le livre en question tant il me plaisait et faisait tâche dans ma bibliothèque.

QUESTION 10 | Est-ce que tu écris dans tes livres ? 

Mis à part la date de l’acquisition et éventuellement le lieu d’achat sur la première page, et au crayon papier, non. Je n’aime pas du tout non plus écrire dans les livres, et si ça doit arriver (les cours, toujours les cours…) je le fais au crayon papier. Cependant lorsque j’achète des livres d’occasion j’aime retrouver des petites annotations, ça fait vivre le livre.

Et voilà, le premier TAG s’achève ici. En espérant qu’il vous aura plu !

À mon tour je TAG Florian et Freelfe, et bien sûr toutes les personnes qui le souhaitent !

À bientôt 🙂

2 réflexions sur “TAG #1 Mes habitudes de lecture

  1. Keiry dit :

    Hello!
    (C’est Ophélie, tu sais la fille de la fac :p)
    Un TAG!!! J’adore les TAG ^^ J’aime beaucoup celui-là!
    C’est marrant, moi j’adore boire et manger pendant que je lis! (des fruits et de l’eau, sain, comme toujours, é-vi-dem-ment!).
    J’attends le prochain avec impatience 😉
    Bye!
    Ophélie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

