Sicko

Sicko

RÉSUMÉ : Le système de santé américain est en plein marasme.

Car non seulement 47 millions de citoyens n’ont aucune couverture médicale, mais des millions d’autres, pourtant bénéficiaires d’une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système.

Au terme d’une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d’horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui, comme tous les mois, pour vous présenter le film que j’ai choisi de découvrir pour les Extravagances de F&M. Le thème du mois d’août était : « Un film réalisé par Michael Moore ». Avec beaucoup de réticences au départ car je n’avais spécialement envie de me plonger dans un documentaire (premier du nom pour mon blog tout de même!), j’ai finalement fait le choix de regarder Sick, paru en 2007, relatant de services de santé peu adaptés à… la santé de nos amis américains.

Michael Moore s’attaque à un gros morceau

Comme de coutume, et d’après mes quelques souvenirs de Bowling for Columbine, Michael Moore ne prend pas son sujet par des pincettes. Il s’attaque ici à la ‘franche rigolade’ du système médical des USA, rigolade si l’on ne savait pas que des vies étaient en jeu. Toujours dans une volonté de bénéfices les plus importants, ce système de ‘santé‘ (peut-on réellement le nommer ainsi?) fait tout pour gagner de l’argent, quitte à se liguer contre son peuple et à ne pas prodiguer de soins.

Un comparatif des systèmes de santé révélateur

À coups d’images parfois choquantes – dès les premières secondes d’ailleurs – et de témoignages tous plus émouvants les uns que les autres, notre cher réalisateur plus qu’engagé nous montre clairement que la santé n’est pas une priorité pour le gouvernement, soudoyé par les plus grandes agences d’assurances. Il s’interroge par ailleurs sur cette non-capacité qu’à sa patrie à ne pas pouvoir prendre soin de son peuple, alors même que leurs amis les canadiens bénéficient d’un service de santé gratuit pour tous, et que le Royaume-Uni et la France écopent d’un service médical « au service » de leur population respective. Outre le fait que nous français passons dans ce documentaire pour des grands chanceux (ce qui est certainement vrai au vu des droits des américains en matière de santé), l’étude de notre propre système médical et l’interrogation d’une « famille française moyenne » m’a semble-t-il été un peu juste. Cette famille en question était selon moi pas réellement représentative de notre nation et mettait en avant des services gouvernementaux dont nous pouvions bénéficier et qui m’étaient totalement inconnus (je devrais peut-être faire une recherche là-dessus!).

Un réalisateur plus qu’engagé

Par ailleurs, je trouve Michael Moore prodigieux pour mettre en avant ses idées, son avis sur des sujets pour le moins graves, et pour mettre en lumière des problèmes importants au sein des États-Unis, jusqu’à essayer de trouver des solutions à ces millions de personnes qui souffrent d’un système plus qu’indésirable pour leur santé. Très bien expliqué, ce documentaire me donne indéniablement envie de dévorer tous ces autres films. Je recommande vivement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s