Choucroute & Papillon – Édition 2017

Choucroute & Papillon (1)

Choucroute & Papillon, c’est quoi ? C’est un festival littéraire, tourné vers la poésie, créé il y a quelques années par l’association culturelle Art Mor’Zik située en Côtes-d’Armor.

J’ai eu le plaisir de passer mon dimanche après-midi dans ce lieu insolite, au travers de lectures à voix haute, d’ouvrages laissés à la charge de qui le veut, et dans une ambiance animée et tamisée, idéale pour le plaisir de la lecture et de la poésie. J’avais prévu de découvrir cet espace sans avoir particulièrement d’attentes, et j’ai été très étonnée dès les premières minutes de l’ambiance extraordinaire qui y régnait. Accueillies, ma maman et moi, comme il se doit par les docteurs du cabinet de poésie générale, nous avons pu bénéficier d’une ordonnance poétique afin de nous apporter gaieté et bonne humeur – et autant vous dire que c’est un parti gagnant !

Choucroute & Papillon (2).jpg

Et ce n’est pas tout ! Afin de nous ‘soigner’ de maux tous plus abracadabrants, rien de mieux que d’appeler le standard poétique, le téléphone rose du festival (ben oui regardez, il est rose!). Le fait étant que l’on tombe sur un répondeur nous permettant de bénéficier de poèmes selon les besoins, une superbe idée !

Choucroute & Papillon (3).jpg

« Pour une maladie bénigne, tapez 1 […] »

Choucroute & Papillon (4).jpg

Quoiqu’il en soit, ce festival surprenant recèle d’une multitude d’animations et d’expositions littéraires qui nous plongent dans une atmosphère poétique et plus qu’agréable – et pourtant, je ne suis habituellement pas sujette à apprécier la poésie ! Entre tente et cabanes suspendues de lecture, troc de livres, poésies à composer soi-même, lecture numérique, et j’en passe ; il y en a pour tous les goûts.

Choucroute & Papillon (5).jpg

Je me suis particulièrement intéressée au volet numérique étant donné que j’effectue actuellement un stage sur ce sujet en bibliothèque (ça ne pouvait que m’intriguer!). J’ai donc pu découvrir des Classiques connectés, qui reprennent des poèmes et textes célèbres – Georges Brassens, La Fontaine, Rudyard Kipling,…) et qui les mets au goût du jour en y intégrant des références et termes du numérique. C’est donc de cette manière que l’on retrouve le Lièvre en train de tweeter tandis que la Tortue gagne la course.. !

Le stand proposait également de découvrir le texte Emma et la nouvelle civilisation en livre numérique et animé, par la mobilité des lettres et phrases au court de la lecture. Les caractères se croisent, forment et déforment les phrases, donnant une lecture atypique du texte qui nous est proposé. Une bonne découverte et mise en scène !

Diverses lectures à voix haute sont proposées, par des comédiens notamment. J’ai donc pu agréablement assister à la représentation de l’artiste L’épistolaire de Ingrid Vasse qui nous a transportés au travers de lettres d’amour. Au travers de son personnage attachant qui n’attend que l’amour, la comédienne nous partage des lettres d’amour d’écrivains célèbres ou inconnus ; le tout en s’adressant directement à son public qui reçoit personnellement les missives. Une prouesse incroyable qui mérite d’être vue tant elle apporte poésie et amour, avec beaucoup d’humour. Et autant que je vous le dise, ça donne bien envie d’envoyer et de recevoir des lettres comme celles-ci !

Choucroute & Papillon (6).jpg

Dans un autre style de représentation, nous avons pu découvrir des histoires en gallo, pas toujours faciles de compréhension quand nous n’y sommes pas habitués, mais qui sont magnifiquement bien jouées et expliquées avec humour par l’oratrice.

Choucroute & Papillon (7).jpg

Et pour terminer sur une touche tout à fait originale – ouais, encore plus je vous promets ! – et de détente, nous avons pu écouter un poème (dont je vous avoues ne pas avoir retenu le nom) dans une… baignoire ! Confortablement emmitouflée dans un peignoir rose, je me suis installée dans une baignoire, le pommeau de douche à l’oreille, afin d’entendre les chuchotements d’une dame lisant un poème. Un moment incroyable et hors du commun, qui m’a je dois dire bien donné envie de dormir et de faire une petite sieste !

Choucroute & Papillon (8)

Choucroute & Papillon, un festival qui m’a donc bien surprise, et qui m’a donné envie d’écouter plus souvent de la poésie, pourquoi pas dans une baignoire ! – j’ai plus qu’à en acheter une maintenant..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s