RÉSUMÉ : Égypte antique, 18ème dynastie. Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, est loin d’imaginer qu’elle régnera un jour sur l’Égypte… Lorsque son aventure commence, l’impétueuse jeune fille se rebelle contre son père, le pharaon Akhenaton. Elle refuse de vivre confinée dans l’enceinte du palais royal et veut découvrir pourquoi sa mère, la reine Néfertiti, est partie s’exiler sur l’île d’Éléphantine. Akhesa s’enfuit avec l’aide du prince Thout, dans l’espoir de retrouver sa mère. Au mépris du danger, les deux adolescents voyagent alors des rives du Nil aux dunes brûlantes du désert, et affrontent avec courage le mercenaire Zannanza et les prêtres qui complotent pour renverser le pharaon. Avec leur innocence comme seule arme, Akhesa et Thout surmonteront de nombreuses épreuves, et connaîtront ensemble un destin extraordinaire.
Bonjour à tous ! Voici, enfin, les Extravagances du mois de mars… Oui oui oui, je vous fais le coup à chaque en vous disant que je rattrape mon retard mais finalement il est toujours là… (oupsi?). Bref, bref, voici un film « sur l’Egypte ancienne », dans la catégorie animation cependant : La reine soleil.
Un petit film tout à fait sympathique aux dessins assez merveilleux
Philippe Leclerc nous montre un décor égyptien splendide, aux couleurs incroyables avec des dessins plutôt réussis. On entre facilement dans l’univers de la fille d’Akhenaton, entre la jeunesse des deux personnages principaux et les responsabilités qui leurs sont assignées. Le personnage de Thout est très attachant de par ses maladresses, et l’on notera également la petite touche sympathique du chat qui suit les personnages pour une bonne partie de l’histoire.
Ce film reste de la jeunesse, mais il permet d’en apprendre suffisamment sur le destin grandiose des deux jeunes protagonistes.