Comment je suis devenu stupide de Martin Page

Comment je suis devenu stupide

RÉSUMÉ : Antoine a beau être diplômé d’araméen, de biologie et de cinéma, il n’en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l’existence. Aussi décide t-il d’arrêter de penser. Il envisage d’abord de devenir alcoolique, mais, des le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il s’intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l’attire décidément pas. Reste l’acte ultime : la crétinisation.

Loin de tout moralisme, avec humour et détachement, Martin Page pointe les contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous tentions de réfléchir.

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous présente Comment je suis devenu stupide, que m’a gentillement prêté Florian il y a un bon moment maintenant ! Voici un petit retour sur ma lecture…

Le titre parle de lui-même

Dès les premières pages j’ai été attirée par le style de l’auteur qui nous décrit le quotidien et surtout les pensées d’Antoine, surdoué. Même si cette particularité n’est pas littéralement mentionnée ainsi, l’on comprend très vite que le personnage en souffre beaucoup. Quel bien grand mot(maux) que l’intelligence ! L’auteur nous livre avec beaucoup d’humour et surtout d’originalité les tentatives d’Antoine pour être plus stupide qu’il ne l’est et ainsi entrer dans le moule de la société.

Cette stupidité n’est par ailleurs en rien péjorative, bien au contraire. Elle serait le facteur du bonheur, grâce à l’ignorance du monde et de ses faiblesses.

Antoine entreprend donc un périple psychologique afin d’aboutir au bonheur et à la félicité, mais qu’en est-il de sa personnalité ?

En somme ça a été une bonne lecture, rapide et intéressante. J’ai beaucoup aimé la plume de Martin Page qui nous dépeint des personnages hauts en couleur du début à la fin, un peu à l’image des personnages de l’Ecume des jours de Boris Vian. Un plaisir !

Publicités

Une réflexion sur “Comment je suis devenu stupide de Martin Page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s