Come with me… au Bénin #4

DSC_0371

L’expérience au Bénin se termine. Les deux mois sont passés à une vitesse incroyable ; je ne me suis même pas sûre d’avoir encore réalisé où je suis et ce que j’ai dépassé.

Je me vois encore à l’aéroport à mon arrivée, avec mon sac et ma grosse valise, tout suintante de transpiration par ces 25°C supplémentaires par rapport à Paris ; à regarder autour de moi toutes ces personnes étrangères (mais pas autant que moi finalement !), à me répéter cette phrase inlassable « Ca y est, je suis au Bénin », alors même que je n’y crois toujours pas. Pas de pensées incroyables en arrivant et en découvrant le pays de nuit, j’observe seulement et je prends ce que l’on me donne, comme ça vient ? Ma première nuit sous moustiquaire et avec ventilateur me manquera aussi. Je fais mes premiers pas au sein des équipes françaises et béninoises déjà en place, avec précaution et sans précipitation, sans même me douter une seconde que l’attachement sera des plus forts.

Une semaine, puis deux… puis sept passent, comme si de rien n’était, comme si rien n’allait jamais se terminer. Des instants à la fois vivants et figés dans le temps. Des volontaires arrivent, d’autres repartent, beaucoup trop vite parfois, créant un vide immense autour de moi. Ces départs me rappellent avec tact et mélancolie que le mien approche, que tout à une fin, que l’expérience est éphémère. Les rencontres ne le sont pas, elles font partie de l’expérience et s’étendront je l’espère au-delà. Je suis nostalgique de ces rencontres interculturelles, de cette culture béninoise, de ces particularités qui constituent le pays et qui font de lui une rencontre à elle seule. Je suis nostalgique des amitiés et des liens créés à presque huit clos, que je suis déjà triste de quitter. L’attachement à ces personnes que j’ai côtoyé, avec qui j’ai ri et pleuré, avec qui j’ai expérimenté et partagé durant ces sept semaines ; cet attachement est si grand, si fort. Les dernières soirées sont le temps des petits mots doux et des pensées positives sur l’expérience vécue ; alors même que je ne suis pas encore partie, je ressens l’impact émotionnel et affectif de tout ça. Des personnes si riches d’expériences, qui partagent les mêmes valeurs et le même projet, ne peuvent pas ne pas laisser de traces dans cette expérience humaine.

J’aimerai renouveler l’expérience, au Bénin ou ailleurs. Ce pays si riche culturellement va me manquer, ses coutumes insensées, sa lenteur et sa temporalité particulières, ses personnages ses paysages fous, sa chaleur plus si étouffante que ça. Ses zems qui m’ont le plus permis de réfléchir malgré le brouhaha des moteurs et qui m’ont fait réaliser quelques heures durant l’expérience vécue.

J’espère avoir tout au moins apporté de ma personne et de ma personnalité, tout autant que ce que j’ai pu recevoir. Reste plus qu’à prendre le meilleur de cette culture afin de l’apposer à ma vie personnelle.

En attente d’un nouveau voyage aussi enrichissant, et pourquoi pas, finalement, d’un choc culturel en rentrant ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s