A Star Is Born réalisé par Bradley Cooper

A star is born.jpg

RÉSUMÉ : Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse.

Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public.

Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Source : Seriebox

J’ai vu ce film qui a fait couler beaucoup d’encre au moment où il était encore au cinéma. C’est dire si j’ai du retard sur ma chronique ! Mais la voilà ! Je ne regrette pas d’avoir vu A star is born, mais je ne suis pas totalement satisfaite (voilà ce que c’est que d’en attendre beaucoup…). Mais je ne suis pas déçue non plus. Va falloir que je m’explique là, sinon vous allez lâcher haha. Je vais faire de mon mieux pour expliquer mon ressenti…

Ça ne commence pas bien…

Commençons par le début… qui ne m’a pas plu. J’ai trouvé ça impossible, trop rapide comme rencontre, comme approche. Ce n’est pas parce-qu’une célébrité nous aborde qu’il faut de suite lui faire confiance, si ? D’autant plus dans l’état dans lequel se trouve cette célébrité en question se trouve (attention, l’alcool est dangereux pour la santé!). Je suis tatillonne me direz-vous, mais ça m’a vraiment gêné comme début.

La musique au cœur de l’histoire

Évidemment, l’histoire ne réside pas uniquement dans cette rencontre, mais plutôt dans son évolution, ainsi que dans les évolutions des deux personnages. On y découvre une réalité quand au monde de la musique et de la scène, si instable que l’on peut soit basculer, soit être au sommet de la gloire – ou l’inverse selon les cas, mais il n’existe pas réellement de juste milieu.

J’ai beaucoup aimé voir évoluer ces deux personnages, ressentir leur amour l’un pour l’autre mais surtout pour la musique. Ils vivent l’amour par la musique, ils l’expriment par la musique également.

Chaque note de musique présente dans ce film est limpide, juste. Même si je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire touchante (moi qui m’étais préparée à pleurer!), la musique, les chansons, m’ont transportée dans l’histoire.

La musique, cœur de l’histoire, est selon moi la première force du film. Ça doit vous paraître logique au vu de la thématique de celui-ci, mais il me semble essentiel de le souligner. Les chansons sont tout bonnement splendides, émouvantes, frappantes d’émotions et d’authenticité ! Je leur donne un 20/20 !

Une Lady Gaga comme on ne l’a jamais vue

Le second point qui selon moi fait que ce film est incroyable est que Lady Gaga est elle-même absolument incroyable. Je n’avais aucun doute sur ses capacités de chanteuse, mais je n’aurai pas cru qu’elle serait aussi époustouflante en tant qu’actrice. Elle nous livre une performance incroyable un jeu d’acteur éprouvant et détonnant, et bien sûr une voix à couper le souffle. Un rôle parfait pour elle ! Particulièrement puisque le film souligne la problématique qu’elle-même a rencontré avant d’être célèbre : celle de son image. D’où une Lady Gaga aussi maquillée et costumée dans son rôle de chanteuse, et le plaisir immense de la découvrir au naturel dans le film.

Ce film n’a donc pas été pour moi un coup de cœur, mais il mérite très largement d’être vu et entendu tant il est criant de sincérité. Et on saluera au passage les performances musicales et de réalisation de Bradley Cooper qui m’étonnera toujours…

La bande-annonce :

PS (oui, une fois n’est pas coutume!) : Bradley Cooper nous montre aussi un personnage criant de sincérité, ouvrant son cœur tout au long de l’histoire. A star is born fait vivre un duo splendide qu’il est dommage de rater.

PPS : Les musique sont vraiment bouleversantes et touchantes. Un cadeau béni pour quelqu’un comme moi qui adore les bandes originales !

Publicités

4 réflexions sur “A Star Is Born réalisé par Bradley Cooper

  1. lavisduneophyte dit :

    Oui, c’est un bon film. J’en garde un bon souvenir quand je l’ai vu au cinéma. Je l’ai en Blu-ray mais pas encore revu depuis ^^ J’ai peur de l’effet Bohemian Rhapsody (que j’ai beaucoup moins aimé la seconde fois 🙂 )

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s