RÉSUMÉ : Si vous aviez le pouvoir de séduire qui vous voulez, sauriez-vous être raisonnable ? Clémence non plus… Le conte de fée que toutes veulent vivre. Par l’auteur de Lucky Losers, Laurent Malot.
Clémence va avoir trente ans. On ne peut pas dire que sa vie amoureuse soit une réussite… Preuve en est, elle consulte un psy. Pourtant cette jeune femme n’a qu’un rêve : trouver le grand amour, l’homme de sa vie… Un soir de déprime, elle erre dans Paris, et croise une fée, ou une sorcière, allez savoir… Elle lui offre le pouvoir de séduire tous les hommes pendant quelques semaines, jusqu’à son anniversaire. Au départ elle n’y croit pas, et pourtant…
Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une petite lecture somme toute plaisante : le roman de Laurent Malot, Tous pour elle.
Une histoire et un protagoniste attachants
Tous pour elle, c’est l’histoire de Clémence, presque 30 ans, qui subit un désert affectif depuis l’âge de ses 20 ans, au moment de l’abandon par son père. Dès le début du récit, notre héroïne clame avec humour et dérision ce qui s’avère être en réalité un poids : son célibat. Tout s’enchaîne rapidement et aisément : ses rendez-vous chez le psy, ses soirées alcoolisées qui se finissent plutôt mal, déprimantes, et surtout sa rencontre avec « Morgane », une vieille femme étrange qui donnerait un immense pouvoir à Clémence : celui de séduire absolument tous les hommes,… mais jusqu’à ses 30 ans révolus, sans quoi elle finira seule toute sa vie : et la sentence sera irrévocable.
Autant dire que je n’ai eu aucune difficulté à m’attacher au personnage de Clémence. Sa dérision, ses déboires et ses montagnes russes émotionnelles m’ont beaucoup touché. Je me suis même imaginée lire le livre qui pourrait résoudre tout problème de célibat, c’est dire ! Les personnages qui entourent Clémence sont aussi attachants, chacun à leur manière.
Une part de l’histoire un peu fantastique
Arrive le moment où le sortilège de Morgane prend vie, et où tout bascule pour notre protagoniste. Difficile de m’identifier alors étant donné que ça relève davantage du conte de fées que de la réalité… Mais j’y crois à la morale de l’histoire et au dénouement à venir ! Je suis optimiste pour la fin et me délecte des situations que traverse Clémence.
Une fin un peu trop bâclée
Le message sur la confiance en soi passe bien. Ce pouvoir attractif pourrait ne pas être dû à de la magie, mais tout simplement à de l’assurance de la part de Clémence ? Pas de réelle réponse à cette question qui reste ouverte, jusqu’au bout. Malgré tout l’attachement que j’ai eu pour Clémence et toute l’intrigue qu’il m’a été donné sur l’identité du potentiel « homme de sa vie », j’ai été particulièrement déçue par la finalité de l’histoire. J’aime les happy end, et je n’en attendais pas moins. Mais la fin m’a semblé bâclée, trop simple, trop conte de fées, trop gentille et mignonne. C’est dommage. L’histoire avait un fort potentiel, la fin aurait pu être faite de 1000 façons bien plus élaborées, bien moins « par dessus la jambe ». Je ne comprends pas le retour subite d’un personnage, retour aussi peu justifié que cela, le pardon tout aussi éclaire de Clémence ; l’union de deux autres personnages, inutile et idyllique seulement à mon sens. La fin aurait mérité un plus grand développement ainsi qu’un plus grand réalisme dans son dénouement.
Une bonne lecture, agréable tout de même, mais dommage pour la fin !
Un commentaire sur “Tous pour elle de Laurent Malot”