Bonjour à tous ! En ces temps de confinement, je profite de vous écrire un article qu’il était temps que je vous présente… Avec mon acolyte de toujours, Florian, nous avons eu l’idée de créer notre propre festival cinématographique. Alors bien évidemment il ne vaut pas les célèbres Oscar, César ou que sais-je encore, et en même temps il ne parle pas non plus que de nouveautés. En bref, nous avons déterminées quelques catégories, que nous avons complété pendant un an en fonction des films que nous avons vus pendant cette même année. Ainsi, je peux vous présenter les films que j’ai préféré pour leur réalisation, leur message ou encore leurs décors. C’est parti !
Dans la catégorie du Meilleur film : Le garçon au pyjama rayé
Ce film m’a tout simplement retournée. J’ai encore en tête l’intensité du sujet, des images, des personnages. Je ne pouvais faire autrement que le mettre en meilleur film, je le recommande vivement ! Tout de même, âmes sensibles s’abstenir : malgré l’inexistence d’images choquantes, la réalisation ne laisse pas libre court à l’imagination et nous donne un réalisme plus qu’éprouvant.
Mon article sur Le garçon au pyjama rayé
Dans la catégorie du Meilleur réalisateur : Sofia Coppola pour Les Proies
J’ai totalement adhéré à l’ambiance transmise par Sofia Coppola : noirceur, huit-clos, intensité des personnages, de leur psychologie, et j’en passe. La réalisatrice nous propose une atmosphère bien particulière et qui n’est pas négligeable.
Dans la catégorie du Meilleur acteur : Johnny Depp (Willy Wonka) dans Charlie et la Chocolaterie
Est-il nécessaire de donner une explication ? Oui ? Bon, d’accord… C’est mon rôle après tout ! Eh bien que dire… J’adore tout simplement Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka, qu’il tient à merveille : expressions, mimiques, tout y est, j’adhère totalement !
Dans la catégorie de la Meilleure actrice : Amandla Stenberg (Ruby Daly) dans Darkest Minds : Rébellion
Il se trouve que j’ai adoré le film, et que j’aime encore plus l’actrice. Ses émotions sont justes, le rôle lui convient à merveille (encore que, je n’ai pas lu le livre… mais pour le film ça me va très bien!).
Dans la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle : Rupert Friend (Lieutenant Kotler) dans Le garçon au pyjama rayé
J’ai clairement détesté le personnage de Kotler, lieutenant nazi, mais qu’est-ce que le rôle est bien tenu par Rupert Friend ! Tout simplement : il m’a fait totalement répugner son personnage, et rien que pour ça… Chapeau !
Mon article sur Le garçon au pyjama rayé
Dans la catégorie de la Meilleure actrice dans un second rôle : Miya Cech (Suzume) dans Darkest Minds : Rébellion
Le personnage incarné par Miya Cech m’a beaucoup touché. L’actrice endosse en toute simplicité le rôle de Suzume, jeune fille muette. Plein de douceur !
Dans la catégorie Révélation masculine : Félix Martinez (Vincent) dans Les Crevettes Pailletées
Félix Martinez, dans le rôle de Vincent, a su me toucher. J’ai beaucoup aimé sa manière de transmettre des émotions (positives comme négatives).
Dans la catégorie Révélation féminine : Miya Cech (Suzume) dans Darkest Minds : Rébellion
J’ai un peu triché je l’avoue… Mais pour toutes les mêmes raisons que pour la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle… !
Dans la catégorie Meilleur duo : Martin Riggs et Roger Murtaugh dans L’arme fatale
Tout simplement : ce duo m’a fait mourir de rire ! (oui, rien que ça…) Punchlines successives et caractères opposés m’ont totalement fait adhérer à leur duo. J’adore !
Dans la catégorie Meilleur film d’animation : Coco
Comme beaucoup de Pixar, Coco m’a énormément touché de par son sujet d’abord (la mort), ainsi que par ses musiques, ses dessins, ses personnages (hauts en couleurs!), son ambiance (festive!), et j’en passe. Une petite merveille qui m’aura mis la larme à l’œil !
Dans la catégorie Meilleur scénario original : A Star is Born
J’ai beaucoup aimé ce film, par son sujet et sa réalisation. Les acteurs m’ont beaucoup touché et je suis plus que ravie de ce scénario original !
Mon article sur A Star is Born
Dans la catégorie Meilleur scénario adapté : Darkest Minds : Rébellion
Je vous ai dit que j’avais adoré ce film ? Oui ? Ben je vous le redis : j’adore ! L’histoire m’a beaucoup plu (la romance ni est pas pour rien je l’avoue…). Je n’espère qu’une chose : qu’ils en fassent une suite cinématographique ! Et va bien falloir que je lise les bouquins surtout.. !
Dans la catégorie Meilleure morale : Charlie et la Chocolaterie
La morale de la famille qui bat la richesse : il ne m’en faut pas plus !
Dans la catégorie Meilleur documentaire : Un nouveau jour sur Terre
Difficile de détrôner Un nouveau jour sur Terre (seul documentaire vu sur la période…), mais il mérite sa place de part ses merveilleuses images et l’ambiance qui est transmise par les musiques et commentaires (je reste encore stressée pour ce bébé zèbre je l’avoue…). Très beau documentaire qui en met plein la vue !
Dans la catégorie Meilleure musique : A Star is Born
C’était une évidence pour moi tant j’aime les musiques et les prestations de Lady Gaga et Bradley Cooper. Avant même de voir le film j’étais en adoration pour la musique Shallow c’est vous dire ! Et c’est probablement cette musique qui m’a donné envie de voir le film… Bref, j’ai vibré au cinéma au son de la voix de Lady Gaga !
Mon article sur A Star is Born
Dans la catégorie Meilleurs décors : Les Proies
Dans ce huit clos, les décors ont une importance primordiale. Ce sont eux qui donnent une bonne partie de l’ambiance noire et cloisonnée du film (en plus de la réalisation!).
Dans la catégorie Meilleurs effets visuels : Le dragon des mers – La dernière légende
J’ai souvenir, en voyant ce film il y a bientôt 15 ans déjà, d’avoir été impressionnée par la représentation du dragon des mers. Aujourd’hui encore, je le trouve extrêmement bien réalisé !
Dans la catégorie Meilleurs costumes, maquillages et coiffures : Charlie et la Chocolaterie
Outre le décor, les costumes et maquillages sont splendides dans Charlie et la Chocolaterie. Sans ça, l’univers en serait bien moins chouette… Vous imaginez les Oompas-Loompas habillés en civils ?
Dans la catégorie du Personnage le plus attachant : Grand papa Joe dans Charlie et la Chocolaterie
C’est un personnages que j’adore et qui me fait revenir à l’importance de la morale familiale de ce film. Ce grand-père si doux, si juste avec son petit-fils, avec pour seule volonté de le rendre heureux et de partager une part de sa vie.
Dans la catégorie du Personnage le plus détestable : Martin dans The Human Centipede 2
Allez savoir comment je me suis retrouvée à regarder un film d’horreur… En tout cas le personnage de Martin est tout bonnement répugnant, de par sa manière de vivre comme de ses actes (vraiment…). Bref, il ne pouvait qu’être dans cette catégorie !
Dans la catégorie de la Meilleure affiche : Coco
L’image devrait amplement suffire je pense !
Dans la catégorie du Pire film : Un mariage presque parfait
J’avoue ne pas avoir compris l’intérêt de ce film… Beaucoup de prévisible, des personnages qui m’ont laissé indifférente, un scénario franchement moyen (j’empiète sur la prochaine catégorie…). Bref, pas vraiment la peine de s’y arrêter…
Dans la catégorie du Pire scénario : Un mariage presque parfait
J’aurai pu fusionner avec la catégorie précédente, mais vraiment le scénario n’était pas folichon !
L’Extravagance d’honneur : Lady Gaga dans A Star is Born
J’ai le plaisir de terminer par Lady Gaga, que j’ai trouvé extraordinaire dans A star is Born. Non seulement ses talents de chanteuse m’ont fait frissonner, mais grâce à ce film elle a pu dévoiler des talents d’actrice que je n’aurai jamais imaginé. Cette combinaison chant et acting m’ont totalement touché, ce qui vaut selon cette petit Extravagance d’honneur pour mes visionnages d’une année.
Mon article sur A Star is Born
Et voilà que s’achève ce premier festival. Après écriture, je ne peux que souligner la difficulté non pas de choisir les lauréats des catégories, mais surtout de développer mes impressions. J’espère tout de même que ça vous aura donné une idée de ce que j’ai aimé au cours d’une année de visionnage !