Troisième humanité, tome 1 de Bernard Werber

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui avec non seulement un coup de ♥, mais aussi pour une première découverte de Bernard Werber avec le premier tome de Troisième humanité.

RÉSUMÉ : Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité. Il y en a eu une avant. Il y en aura une… après. En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long. À Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ». Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité. C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures. (Source : Livraddict)

Le livre s’ouvre sur une brève introduction de l’auteur, qui nous invite à découvrir notre planète dix ans, jour pour jour, après la lecture de ces lignes. Bernard Werber cède ensuite sa place à la Terre, elle-même, qui nous livre ses pensées les plus profondes.

Je suis instantanément entrée dans cet univers actuel où la question de l’environnement en est au cœur. L’auteur explique à sa manière l’impact de l’Homme sur la planète, la grande Histoire de cette dernière, la civilisation qui la constitue. Tout est présent dans ce premier tome. Je me suis trouvée très proche de la vision du monde qu’à Bernard Werber : entre les pensées de Gaïa (la planète Bleue), le cheminement des scientifiques qui tentent de créer une nouvelle humanité avant que la leur ne s’éteigne, et les flashs infos qui nous sont données ; l’auteur relate l’existence humaine. Forces de références à la science, la religion ou même la littérature, j’ai eu la sensation de comprendre le monde qui m’entoure.

L’effet est tel que si je devais avoir des croyances, ce serait en Bernard Werber ! Une suite donc qu’il me tarde de lire, et un auteur que je découvre avec une immense joie !

  • TITRE : Troisième humanité, tome 1
  • ÉCRIT PAR : Bernard Werber
  • GENRE : science-fiction
  • ÉDITION : Albin Michel
  • NOMBRE DE PAGES : 583 pages
  • PARUTION : 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s