Les Trois Mousquetaires (2 tomes), tome 1 d’Alexandre Dumas

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui avec le premier tome d’une lecture pour le moins classique : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

RÉSUMÉ : Le cardinal de Richelieu veut perdre Anne d’Autriche aux yeux du roi Louis XIII, son époux. L’impudente reine n’a-t-elle pas donné ses ferrets de diamants au duc de Buckingham, qu’elle avait reçu en secret ? Le cardinal va triompher… Mais quatre hommes se dressent, les plus fines épées du royaume. Ce sont Athos, Porthos et Aramis, les trois mousquetaires auxquels s’est joint d’Artagnan, cadet de Gascogne. (Source : Livraddict)

Comme souvent lorsqu’il s’agit de classiques, je suis assez réticente à commencer ma lecture. Je suis pourtant très contente d’avoir découvert ce premier tome puisque je l’ai tout bonnement adoré ! Je dois bien avouer que mes connaissances en matière d’Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan étaient bien faibles. J’ai ainsi pu découvrir convenablement ces personnages de cape et d’épée, le tout avec grand plaisir !

Tout d’abord, l’écriture d’Alexandre Dumas est absolument superbe. Il m’a livré avec humour et fluidité l’épopée de d’Artagnan et de ses amis et gentilshommes mousquetaires. Les descriptions des personnages comme des lieux ne sont pas pesants et donnent une bonne idée des paysages de l’époque. Malgré de nombreux morts dû aux duels d’épées, je dois bien avouer que j’aurai aimé vivre à cette période : la cordialité des « gentilshommes » ainsi que le parler des personnages m’ont plutôt séduite.

J’ai par ailleurs été assez touchée par le jeune homme buté, fringant et enthousiaste – et non moins intelligent – qu’est d’Artagnan. Faisant toujours preuve d’ingéniosité pour servir son Roi ou bien sauver sa belle, ce quatrième mousquetaire est très attachant. De même pour ses trois compagnons et amis fidèles dont j’ai apprécié découvrir les histoires.

En somme, une très bonne lecture qu’il me tarde de poursuivre avec le second tome, tant la plume de l’auteur et les personnages (historiques) m’ont plu. Je recommande ! Un presque coup de ♥ pour moi…

  • TITRE : Les Trois Mousquetaires (2 tomes)
  • ÉCRIT PAR : Alexandre Dumas
  • GENRE : aventure
  • ÉDITION : France Loisirs
  • NOMBRE DE PAGES : 354 pages
  • PARUTION : 1983

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s