
Hello tout le monde ! Je vous parle aujourd’hui d’une lecture presque coup de ♥ : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
RÉSUMÉ : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité : Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey, découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais. (Source : Livraddict)
L’histoire se déroule à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément au tout début de l’après-guerre. Un sujet à la fois passionnant et éprouvant tant il est difficile – ma lecture de Elle s’appelait Sarah ainsi que mon visionnage du Garçon au pyjama rayé démontrent bien m’a sensibilité à ce sujet. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates aura lui aussi réussi à me toucher, malgré un début assez léger.
Toute l’histoire repose sur des échanges de lettres entre une écrivaine londonienne et des habitants de Guernesey. Si au départ le sujet de la création d’un club de lecture assez atypique au sein de l’île apparaît assez léger voir cocasse, les auteures amènent adroitement le sujet de l’Occupation et toute sa gravité au fil des missives. J’ai découvert petit à petit des personnages et leurs tristes histoires, tous plus attachants les uns que les autres. Tout comme Juliet – l’écrivaine – j’ai eu envie de découvrir ses habitants, de rire et d’échanger avec eux, de recevoir leurs lettres pour moi-même y répondre. Seul petit bémol : j’ai eu beaucoup de mal à me figurer l’âge de chacun d’eux, mais sans pour autant altérer à cette belle lecture.
Ce livre aura réussi à me tirer quelques larmes – de tristesse et de chagrin comme d’espoir et de joie – notamment par la justesse et la sensibilité transmises dans ces écrits de vécus sous l’Occupation. Les témoignages s’enchaînent et ne se ressemblent pas, et laissent aisément imaginer comment cette sombre période de l’Histoire a pu être vécue.
Une œuvre littéraire que je recommande vivement, en club de lecture ou non…

- TITRE : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
- TITRE ORIGINAL : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society
- ÉCRIT PAR : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
- GENRE : historique
- ÉDITION : NiL
- NOMBRE DE PAGES : 391 pages
- ANNÉE DE PARUTION : 2009