
Bonjour ! Pour la première fois sur ce blog, je vous parle poésie. Et le recueil que je vais vous présenter n’est pas anodin étant donné qu’il m’a grandement servi dans ma « jeunesse », pour mon anthologie du bac de français ! Rien que ça…
RÉSUMÉ : Villon, Marot, Racine, Hugo, Lamartine, Musset, Cros, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire… et tant d’autres poètes. Tous ont célébré les instants privilégiés de leur enfance et le lien unique qui les unissait à la première femme de leur vie… Et comment oublier celles – Christine de Pisan, Marceline Desbordes-Valmore, Louise Colet, Anna de Noailles… – qui ont chanté les joies de la maternité ou cajolé leur enfant au son d’une berceuse ? Voici quelques-uns de leurs plus beaux poèmes. Ils composent un bouquet de poésies cueilli au jardin de notre littérature. (Source : Livraddict)
Autant vous dire que je n’ai aucun souvenir des poèmes que j’avais sélectionné pour mon anthologie, étant donné qu’après relecture de ce recueil, presque aucun poème ne m’a tapé dans l’œil… dommage ! J’ai pourtant une image si nette du moment où j’ai recopié tous ces poèmes, en vacances, alors que j’aurai préféré 1000 autres activités à celle-ci…
Il faut dire que je n’ai pas vraiment la sensibilité poétique (j’aimerai bien pourtant!) et que les poèmes de ce recueil ont tous un siècle ou plus, rendant ma lecture moyennement touchante – je suis plutôt du ‘genre’ athée et toutes les références à la Sainte-Vierge ne m’ont pas vraiment parlé ; en somme je n’ai pas réussi à me sentir concernée.
Voilà pour le premier recueil, j’espère réellement un jour trouver de la poésie qui me touche davantage ! Si vous avez des conseils… 😉

- TITRE : Un bouquet de poèmes pour Maman
- AUTEUR : Collectif
- GENRE : poésie
- ÉDITION : L’Archipel
- NOMBRE DE PAGES : 143 pages
- DATE DE PARUTION : 2002