
Bonjour ! Aujourd’hui, je vous parle d’un thriller : Le cas Van Noorden, écrit par Raphaël Passerin.
RÉSUMÉ : Une énigme en chambre close, des suspects à la pelle, un coupable trop évident. Sadegh devra-t-il enquêter dans trois pièces, à trois kilomètres ou sur trois continents ? Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L’occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l’ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d’un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s’ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l’hôte d’un soir : Audric Herbert, principal accusé. Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et livreur de sushis, a raté l’examen du barreau deux fois. C’est pourtant à ce loser magnifique qu’incombe la tâche d’innocenter « monsieur H », son client favori. (Source : Livraddict)
Raphaël Passerin nous entraîne dans une sorte de huis-clos, où des amis (enfin… c’est ce qu’ils tentent de se persuader) se retrouvent après plusieurs années sans se parler. L’ambiance est délétère. Tous se chamaillent et attendent le dernier ami, qui tarde à arriver. Au bout de cet appartement pourtant, le corps de Carl, leur ami en retard, est découvert, sans vie.
La première partie du récit s’attache à découvrir les différents protagonistes. On comprend rapidement qu’il y a anguille sous roche et que ces retrouvailles ne sont pas aussi gaies que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. L’auteur augmente peu à peu l’intensité de ces chamailleries jusqu’au point de non retour et l’arrivée d’un personnage totalement extérieur à l’affaire : Sadegh. J’ai particulièrement apprécié ce personnage et son investissement dans cette enquête, alors même qu’il ne venait que livrer des sushis sur ce lieu de crime(s).
L’auteur propose dans son récit beaucoup de suspense, des personnages pour certains assez attachants, et une intrigue qui nous emporte jusqu’à sa résolution. Une bonne lecture !

- TITRE : Le cas Van Noorden
- AUTEUR : Raphaël Passerin
- GENRE : thriller
- ÉDITION : Éditions du Val
- NOMBRE DE PAGES : 143 pages
- DATE DE PARUTION : 2021