Dernier Train pour Busan réalisé par Sang-Ho Yeon

Annyong ! Allez, sans perdre de temps, on enchaîne ! Après Seoul Station, je vous parle de la « suite » si l’on peut dire, avec Dernier Train pour Busan.

RÉSUMÉ : Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité… (Source : Seriebox)

En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’une suite. Seoul Station et Dernier Train pour Busan sont à la fois similaires et différents (mouais d’accord, mais dis-en plus quand même…). Les deux sont sur les mêmes thématiques (zombies), se déroulent au même endroit (la Corée du Sud), avec le même réalisateur (Sang-Ho Yeon) et sont sortis la même année (2016). Voilà tout… Pour le reste, l’un est un film animé, l’autre non ; l’un se déroule principalement dans Séoul, l’autre essentiellement dans des trains (en direction de Busan donc…). Les deux films ont donc leurs particularités et je dois bien avouer que j’ai une préférence pour le second.

Peut-on dire que Dernier Train pour Busan est un huit-clos ? J’aime à y penser, en particulier dans le début du film, à partir du moment où les portes du train se ferment, juste après qu’une zombie y soit entrée. Bien que certaines scènes se déroulent en gare, ou dans différents trains, on suit quelques survivants dans différents wagons, et j’ai rapidement eu une sensation d’enfermement quelque peu angoissante toute de même.

Par ailleurs, autant dire que les infectés sont quasi Yamakasi (il faut que je revois ce film d’ailleurs, mais je m’égare…) ; rien à voir avec nos zombies occidentaux tels que nos rôdeurs de The Walking Dead, c’est moi qui vous le dit ! Autant dire que ces infectés n’ont peur de rien et sautent particulièrement hauts pour atteindre leurs proies.

Les personnages survivants, quant à eux, m’ont pour la plupart touchée ; les plus résistants en tout cas, pas vraiment eu le temps de m’attacher aux premiers morts(-vivants) malheureusement… Je tiens tout de même à souligner que dans le lot, certains (un en particulier) m’a littéralement insupporté de par son égoïste (et qui de fait aura fait partir trop tôt de gentils personnages…) – je vous épargnerais d’ailleurs les jurons qui me sont involontairement sortis de la bouche, même si ces derniers ressemblaient plus ou moins à enc*** de ta r*** (voyez comme j’ai haït ce mec là!!).

Enfin… pardonnez-moi je me reprends… Quoiqu’il en soit le film m’a beaucoup plu, m’a fait parfois sursauter et j’aimerai d’ailleurs souligner une certaines qualité des effets spéciaux rendant le tout d’autant plus plaisant (et flippant par moments). Je recommande vivement pour ceux qui aiment un peu la tension et beaucoup le sang…

La bande-annonce :

  • TITRE : Dernier train pour Busan
  • TITRE ORIGINAL : Bu-San-Haeng
  • RÉALISÉ PAR : Yeon Sang Ho
  • SORTIE FRANÇAISE LE : 17 août 2016
  • GENRES : horreur, thriller
  • DURÉE : 1 heure et 58 minutes
  • NATIONALITÉ : sud-coréenne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s