Excalibur, l’épée magique réalisé par Frédérik du Chau

Hello ! Aujourd’hui, je vous présente un film des Extravagances « Au petit film la chance », yant pour thématique « légendes arthuriennes » : Excalibur, l’épée magique. Pour tout vous dire, j’ai eu du mal à choisir un film. Celui qui me tentait le plus était le Disney Merlin l’enchanteur, mais l’idée étant de sélectionner un film jamais vu… Pas moyen. Le film de 2017, Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur, réalisé par Guy Ritchie, a lui aussi déjà été vu plusieurs fois, et je dois bien dire que je n’arrive toujours pas à me faire un avis dessus (mon entourage non plus d’ailleurs, n’hésitez pas à me donner le vôtre en commentaire!). Mais passons, je vous donne mon ressenti à propos du film animé…

RÉSUMÉ : Quand le maléfique sir Ruber et son acolyte Griffin s’emparent d’Excalibur, l’épée magique des chevaliers de la Table ronde, la jeune et courageuse Kayley, qui rêve d’appartenir à cette noble confrérie, s’embarque sans hésiter dans une longue et dangereuse quête pour retrouver l’épée magique et sauver Camelot. Garrett, un jeune ermite aveugle réfugié au cœur de la ténébreuse forêt interdite, devient son fidèle allié, ainsi qu’un gentil dragon bicéphale, Devon & Cornouailles. Entourée de ses nouveaux amis, Kayley parviendra-t-elle a réaliser son rêve ? (Source : Seriebox)

Cela devrait être assez rapide, je n’ai pas franchement apprécié ce film. Le fait de ne pas l’avoir vu étant enfant – ou en tout cas je n’en ai pas du tout souvenir – y est probablement pour beaucoup. Comme dans beaucoup de films animés de l’époque, c’est bourré de chansons, d’incohérences et la femme est pour le moins mal mise en valeur. Mais voilà… il me manque la nostalgie pour apprécier ce film, tout comme de nombreux Disney que j’ai pu voir et revoir. J’aimerai beaucoup connaître l’avis de personnes ayant vu ce film étant enfant, histoire de voir s’il est bien question de nostalgie ou si tout simplement le film n’est pas fou… !

Quoiqu’il en soit, l’histoire ne m’a pas subjugué (et pourtant je suis une grande fan des légendes arthuriennes!), les chansons m’ont lassée, les personnages m’ont pour la plupart déplu (Kayley m’a exaspéré une bonne partie du temps), les moments et références drôles ne m’ont pas plus fait rire que ça et vraiment… l’image de la femme m’a énormément déplu (même si je le conçois, j’apprécie pas mal de dessins animés où la place de la femme est pas ouf…). Mais franchement, entendre que Kayley avait le droit d’avoir le regard d’un homme posé sur elle pour se sentir comme une vraie femme, ça m’a légèrement écorché les oreilles !

Je retiens quand même le petit clin d’œil de fin qui ressemble (presque) au happy end connu et classique des princesses et le dragon à deux têtes qui aura eu le mérite de me faire sourire de temps à autre. Et qu’on se le dise, si j’avais regardé ce film animé dans mon enfance, j’aurai flippé ma race !

Allez, à une prochaine !

La bande-annonce :

  • TITRE : Excalibur, l’épée magique
  • TITRE ORIGINAL : Quest for Camelot
  • RÉALISÉ PAR : Frédérik du Chau
  • SORTIE FRANÇAISE LE  : 14 octobre 1998
  • GENRES : animation, aventure
  • DURÉE : 1 heure et 26 minutes
  • NATIONALITÉ : américaine

Laisser un commentaire