1:54 réalisé par Yan England

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous parle de 1:54, film qui entre indéniablement dans mes coups de cœur… Je n’avais absolument aucune attente et n’en avais même pas lu le résumé, et j’ai totalement accroché !

RÉSUMÉ : À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour. (Source : Seriebox)

Autant le dire tout de suite, j’ai clairement été malmenée (mon petit cœur surtout) pendant toute la durée du film. Je crois même pouvoir dire que j’ai été crispée pendant un bon tiers de celui-ci (heureusement mes vêtements ne craignaient pas trop!). La réalisation de Yan England est absolument fantastique, j’ai ressenti la grande majorité des émotions des personnages, et particulièrement de Tim que l’on suit durant tout le long-métrage.

J’avais adoré Antoine-Olivier Pilon dans Mommy, et je n’ai pas du tout été déçue de le retrouver dans 1:54. J’y retrouve un personnage torturé, qui tente de sortir la tête de l’eau malgré tout ce qui l’accable sans raison. Ici, âgé de 16 ans et homosexuel, le thème du harcèlement fait partie majeur du film. Pas de temps à perdre, on est tout de suite mis dans le bain avec des scènes parfois très violentes – je me suis d’ailleurs aperçue que j’ai arrêté de respirer au même rythme que Tim lors de bouleversements. J’ai réellement vécu à la même cadence que ce personnage, souhaitant être à ses côtés pour l’aider dans ses difficultés ainsi que pour le soutenir dans sa quête de dépassement personnel au travers de la course.

Dès les premières images, ne sachant à quoi m’attendre comme histoire, j’ai élaboré plusieurs théories. Quelques unes étaient bonnes et bien amenées par Yan England, et pourtant je n’aurai pu imaginer la plupart des dénouements apportés par la réalisation.

Un beau film un peu brutal qui m’ aura arrachée de grosses larmes !

La bande-annonce :

  • TITRE : 1:54
  • RÉALISÉ PAR : Yan England
  • SORTIE FRANÇAISE LE : 15 mars 2017
  • GENRE : drame
  • DURÉE : 1 heure et 46 minutes
  • NATIONALITÉ : québécoise

Laisser un commentaire