La dernière marche réalisé par Tim Robbins

Hello ! Aujourd’hui, je parle Extravagances, plus précisément d’un film du défi Au petit film la chance, avec l’acteur Sean Penn : La dernière marche. Comment ai-je fait ce choix me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison que je suis totalement fan d’une musique présente dans Mange, Prie, Aime (♥), et qu’elle est également présente dans la bande-originale de La dernière marche. Voilà tout… (enfin la thématique me tentait bien aussi quand même!).

RÉSUMÉ : Sœur Helen se consacre à l’éducation des enfants défavorisés d’un quartier noir de La Nouvelle-Orléans. Un jour, elle reçoit une lettre écrite par un certain Matthew Poncelet, condamné à mort pour le viol et l’assassinat d’une jeune fille et de son ami. Sensible à la souffrance manifeste de son correspondant, Sœur Helen se rend au pénitencier et y rencontre Poncelet. Celui-ci clame son innocence. Son appel n’en est pas moins rejeté, ainsi que sa demande de grâce. Sœur Helen lui rend fréquemment visite. Au fil de leurs rencontres, elle prend peu à peu conscience de l’insoutenable horreur de la peine de mort, tandis que Poncelet s’ouvre de son côté aux remords et à la grâce… (Source : Seriebox)

Le sujet de La dernière marche est particulièrement poignant, puisqu’il me paraît difficile de ne pas être touché par un sujet tel que la peine de mort. Avant de le voir, j’ai instantanément pensé à La ligne verte, bien connu sur cette thématique (il faudrait d’ailleurs que je le revois!), et j’ai également pensé à l’œuvre de Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, qui traite également de cette sombre peine et que je vous recommande vivement – tout comme Claude Gueux du même auteur, qui lui est étroitement lié. Bref… J’ai comme l’impression d’être souvent (un peu trop peut-être…) plongée dans cette pratique bien peu reluisante et pour le moins macabre… *raclement de gorge*

Malgré un sujet plus que poignant, je n’ai pas été totalement touchée émotionnellement. En réalité je m’attendais à être en larmes durant une bonne partie du film, et finalement je n’ai eu que très rarement la larmichette… Moi qui suis de plus en plus sensible en visionnant des films j’ai été assez étonnée ! L’histoire et les personnages (inspirés de réelles personnes) m’ont tout de même beaucoup plu et j’ai passé un très bon moment (si t’en ai que l’on puisse dire qu’il s’agissait d’un bon moment de suivre des protagonistes dans le couloir de la mort, mais vous voyez ce que je veux dire…).

Un bon film donc, que je recommande pour sa sensibilité et ses valeurs humaines, sans oublier une splendide bande originale ! Jamais je ne lâcherai l’apport grandiose de la musique dans les films…

La bande-annonce :

  • TITRE : La dernière marche
  • TITRE ORIGINAL : Dead Man Walking
  • RÉALISÉ PAR : Tim Robbins
  • SORTIE FRANÇAISE LE : 27 mars 1996
  • GENRES : policier, drame
  • DURÉE : 2 heures et 2 minutes
  • NATIONALITÉS : britannique et américaine

Laisser un commentaire