Bonjour ! Aujourd’hui, l’envie m’a pris de relever un petit défi (vu à plusieurs reprises sur Booktube notamment) : il s’agit de choisir parmi trois livres tirés au sort lequel je brûle, celui que je réécris et celui que je relis. Peut-être que ça fera l’objet de plusieurs articles – je ne compte pas faire l’entièreté de mes livres lus on ne s’en sortira pas… Allez, c’est parti !
Tirage #1
- Maisie Day: Les vies infinies de Christopher Edge
- Love Love Love, tome 1 : Yeah Yeah Yeah de Kid Toussaint et Andrés Garrido
- Ce qui fait battre nos cœurs de Florence Hinckel
Je brûle Ce qui fait battre nos cœurs

Une décision par défaut… Pas plus l’envie que ça de le relire, et je ne saurai que réécrire… Mais c’était une plutôt bonne lecture !
Je réécris Maisie Day

J’ai le vague souvenir que l’histoire était trèèèèès particulière, et pour une lecture jeunesse (lue pour la présenter au club lecture 7-12 ans de ma médiathèque) un peu compliquée à comprendre ! Mais le souvenir de la fin me fait dire qu’on peu alléger le déroulé et le rendre plus compréhensible et moins perché pour le commun des mortel…
Je relis Love Love Love

C’est une bande-dessinée assez sympathique, mais pas incroyable… A choisir je me dis que c’est rapide à relire…
Tirage #2
- Romance, tome 2 : Les Nouvelles vagues de Arnaud Cathrine
- Les nuits de San Francisco de Caryl Férey
- Trois jours à Berlin de Christine de Mazières
Je brûle Trois jours à Berlin

J’ai souvenir d’avoir été un peu déçue par cette lecture, ou tout du moins pas transcendée… Pour autant cette un sujet intéressant que la chute du mur !
Je réécris Les nuits de San Francisco

Pour un premier Caryl Férey (j’ai choisi le plus court avant sa rencontre à la médiathèque en avril dernier, je plaide coupable…), c’était une bonne lecture. Deux personnages avec leurs histoires propres, qui se réunissent comme si destin ne pouvait faire autrement. Je réécrirai peut-être deux ou trois choses, la fin peut-être ?
Je relis Romance

Sans hésitation ! Tout comme le tome1, ce second tome m’a tout simplement bouleversée… Que ce soit dans l’amour ou le deuil d’une rupture, Arnaud Cathrine sait mettre les mots justes sur nos sentiments. Une vraie pépite !
Tirage #3
- Je m’appelle Maryam de Maryam Madjidi et Claude Dubois
- Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri
- Comme un roman de Daniel Pennac
Je brûle Je m’appelle Maryam

Malgré une belle lecture (pour les plus jeunes qui apprennent à lire!), je ne peux me résoudre à brûler un des deux autres livres… Je recommande tout de même pour son sujet pertinent !
Je réécris Comme un roman

Ne serait-il pas un peu cocasse de réécrire un essai (franchement extra) sur la lecture ? En réalité je ne sais pas ce que j’y changerai… Pourquoi pas y ajouter ma petite patte malgré un ensemble déjà bien complet ?
Je relis Les garçons de l’été

J’ai hésité à le réécrire mais honnêtement je ne sais pas ce que je pourrai changer… J’ai adoré ce roman trèèèèès psychologique (et perturbant du coup disons-le!!). En réalité j’y changerai plein de choses pour le rendre moins affreux, mais ce serait enlever tout l’intérêt de ce roman…
Tirage #4
- Elle, tome 1 : Mai 1944 de Fanny Montgermont
- Lila, Lila de Martin Suter
- Princesse aime Princesse de Lisa Mandel
Je brûle Lila, Lila

J’ai très peu de souvenirs de ce roman, mis à part qu’il a inspiré le film Un homme idéal avec Pierre Niney, si je ne me trompe pas… Mais honnêtement je n’ai pas tellement envie de le relire !
Je réécris Elle

Lorsque j’ai acheté cette bande-dessinée et que je me suis rendue compte qu’elle se déroulait à Rennes, quel bonheur, moi qui y ait vécu quatre ans ! Mais alors quelle déception à la lecture… Malgré de jolis et doux graphismes et la thématique de la guerre intéressante… je n’ai absolument rien compris ! Par conséquent, pour enlever ma frustration, j’aimerai pas mal la réécrire cette BD !
Mon article sur Elle, tome 1 : Mai 1944 de Fanny Montgermont
Je relis Princesse aime Princesse

Je choisis une fois de plus la facilité avec le format BD qui est rapide à relire… Et puis le sujet de l’homosexualité était pas mal !
Tirage #5
- Room de Emma Donoghue
- Copycat de Johanna Lynn
- I still love you de Cristina Chiperi
Je brûle Copycat

J’aurai été prête à le réécrire (en théorie bien sûr…), mais au vu des deux autres du tirage je ne peux que me résoudre à le brûler… C’était une bonne lecture jusqu’à la moitié du bouquin, et puis d’un coup apparaît très fortement le syndrome de Stockholm qui m’a beaucoup gênée ! Bref… je brûle…
Je réécris I still love you

Je ne pouvais me résoudre à brûler celui-ci ! Une très jolie histoire d’amour, d’adolescence, et bien que je ne saches comment le réécrire, j’y trouverai plusieurs choses à revoir ! Si en plus les histoires peuvent aller dans mon sens tant qu’à faire…
Je relis Room

Il m’était impossible de ne pas relire Room dans ce tirage ! Une pure merveille que m’avait conseillé ma meilleure amie et que je ne peux que recommander… J’ai commencé l’année 2018 par cette lecture et comment vous dire qu’elle m’a plus que bouleversée…
Allez, je m’arrête là pour ce premier Brûler, réécrire, relire ! J’ai beaucoup aimé m’atteler à cet exercice, il risque donc fortement d’y avoir une suite…
Et vous, quels auraient été vos choix ? Je suis impatiente de vous lire dans les commentaires !
Je vais y réfléchir…
J’aimeAimé par 1 personne
Attention à ne pas réellement brûler les livres, ce n’est pas nécessaire pour l’exercice ! Enfin après tout chacun fait ce qu’il veut 😉
J’aimeAimé par 1 personne